Recrutement

1 PSYCHOLOGUE (F/H)

17/04/2024

L’association Marguerite Sinclair recherche pour son Pôle Education - Habitat - Soin situé à Lutterbach : 1 psychologue (H/F) CDD – 1 ETP

• Missions principales :

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Education – Habitat - Soin, vous vous inscrivez dans le projet associatif, le projet d’établissement et le projet de transformation de l’offre de service. En respectant l’organisation de l’établissement et les procédures en vigueur, vous êtes chargé(e) de l’accompagnement psychologique des jeunes en situation de handicap.

Le psychologue accompagne les jeunes en situation de handicap bénéficiant d’une prise en charge au sein du Pôle Education Habitat Soin (IMPro, SESSAD, SESSAD Pro, …) dans l’élaboration de leur projet. Il intègre son action, au sein de l’équipe Médico-Psy, dans le cadre d’un projet d’accompagnement global porté par l’équipe pluridisciplinaire.

• Activités liées au poste

• Réalisation de diagnostics ou de bilans psychologiques (évaluation, étude et analyse des attentes, rédaction des synthèses)
• Prise en charge individuelle et collective des jeunes accompagnés et de leur entourage
• Travail institutionnel d’étayage de l’intervention des autres professionnels
• Soutenir et accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités, dans l’affirmation de leur détermination et dans leur cheminement propre en lien avec leur environnement
• Soutenir, alimenter, étayer et orienter la réflexion de l’équipe éducative, guidance et soutien à l’équipe dans la mise en oeuvre des actions éducatives
• Contribuer aux démarches liées aux projets institutionnels et initier des pratiques innovantes

• Compétences requises

• Sens relationnel, capacité à travailler en équipe, capacités d’observation, d’analyse, de synthèse et de compréhension des situations complexes, capacité à l’élaboration de projets, bonne écriture.
• Maitrise des outils d’évaluation et de diagnostic ( WAIS-IV, WISC-5, WNV, VINELAND II, …)
• Capacité à prendre en compte les attentes des personnes, à évaluer les besoins et préconiser des accompagnements spécifiques.

• Profil

• Master II de psychologie du développement
• Maitrise de l’outil informatique

• Conditions

CDI, 1 ETP
Rémunération selon CCN 66.
Prise de poste dès que possible
Permis B exigé

Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV par mail à :
Arnaud KOEHL
Directeur du Pôle Education-Habitat-Soin