Qu'est ce qu'une Entreprise Adaptée ?

Une fonction économique

L’Entreprise Adaptée (EA), est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée, dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Elle emploie au moins 55% de salariés en situation de handicap sur l’ensemble de l’effectif.

Ses ressources proviennent à 80 % de ses clients.

Le complément est apporté par une aide aux postes versée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié.


L’Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel. Depuis 2005, elle relève du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail.

Elle est donc soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise.

Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité et se positionne sur les appels d’offres publics.

Une mission sociale

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

Elle favorise l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés en :

  • Responsabilisant les personnes et en valorisant leur potentiel,
  • Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail,
  • Assurant à la personne en situation de handicap, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, ainsi qu’un accès à la pleine citoyenneté.