L'association Marguerite Sinclair

L’Association « Marguerite Sinclair » est une association de droit local, créée en 1962.

Présentation

L’Association Marguerite Sinclair a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap, jeunes et adultes, de mieux s’inclure dans la société par la formation, l’apprentissage professionnel, le travail, le logement, la vie sociale et citoyenne.

Elle a été fondée à l'initiative de Monseigneur Billing, président de la Fédération des Oeuvres Diocésaines d'Alsace.

Le nom de Marguerite Sinclair a été choisi en référence à une ouvrière d’usine écossaise, qui a marqué par sa vie exemplaire tout son entourage professionnel et familial dans les années 1920.

Nos valeurs

Les statuts de l’association Marguerite Sinclair font référence aux valeurs sur lesquelles elle fonde son action :

"La finalité de l’Association est le développement et la promotion de la personne dans toutes ses dimensions : sociale, professionnelle, citoyenne, affective et spirituelle dans un esprit de tolérance et le respect des diversités.

L’Association a pour but de promouvoir l’éducation ; l’apprentissage ; l’inclusion sociale et professionnelle ; l’accompagnement à la vie sociale, à la parentalité, vers l’emploi, de jeunes et d’adultes, en particulier de personnes en situation de handicap ou de fragilités.

Compte tenu de ses finalités et de ses buts, son action se réfère aux intuitions et aux principes d’engagement du christianisme social, de l’éducation populaire et de la solidarité républicaine.

Elle s’inscrit dans le mouvement de libération et d’émancipation des femmes et des hommes visant le plein épanouissement de chacun dans sa singularité et le respect des valeurs de partage, de justice, de solidarité.

Elle fonde son action sur la valorisation des compétences et les ressources des personnes accompagnées. Elle suscite leur pouvoir d’agir et leur capacité à co-construire avec les autres leur projet de vie.

Elle accompagne toute personne sans distinction de confession, ni d’origine. Elle garantit à chacun sa liberté d’expression, de convictions ou de culte sous réserve du respect des lois et des règlements en vigueur applicables au fonctionnement des établissements et/ou des services de l’Association."

En vidéo