Pôle Jeunes - Formations

Nos établissements

A propos du Pôle Jeunes - Formations

Institut Médico-Educatif Professionnel (IME-IMPro)

Un Institut médico-éducatif professionnel (IME - IMPro) avec une structure d’hébergement (internat) ouvert en 1962. Il accueille 78 jeunes de 14 à 20 ans déficients intellectuels légers et moyens avec ou sans troubles associés (troubles du comportement, troubles psychiques ou autistiques, …). Il a pour objectif principal la prise en charge éducative et les préformations professionnelles.
Il est localisé à Mulhouse et à Lutterbach.

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) « DEFIS » (Droit à l’éducation, à la formation et à l’inclusion scolaire) localisé à Pfastatt.
Disposant de 39 places pour des jeunes déficients intellectuels légers et moyens avec des troubles associés (troubles du comportement, troubles psychiques…), il propose différentes interventions favorisant l’autonomie et l’inclusion des jeunes : accompagnement scolaire et psychologique, atelier d’habiletés sociales, travail sur l’estime de soi…

Unité de Formation par l'Apprentissage Sinclair (UFA)

Le Unité de Formation par l'Apprentissage Sinclair forme des apprentis dans le cadre d'une délégation de formation totale du CFA de l'Académie de Strasbourg pour 3 formations qualifiantes de niveau V (CAP) :

• CAP d’Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC),
  • CAP Prestations et Service en Restauration (PSR),
  • CAP d’Agent de Propreté et d’Hygiène (APH).

Il accueille chaque année un public mixte, avec ou sans handicap, de plus de 80 apprentis.