Pôle Jeunes - Formations

Nos établissements

A propos du Pôle Jeunes - Formations

Institut Médico-Educatif Professionnel (IME-IMPro)

Un Institut médico-éducatif professionnel (IME - IMPro) avec une structure d’hébergement (internat) ouvert en 1962. Il accueille 78 jeunes de 14 à 20 ans déficients intellectuels légers et moyens avec ou sans troubles associés (troubles du comportement, troubles psychiques ou autistiques, …). Il a pour objectif principal la prise en charge éducative et les préformations professionnelles.
Il est localisé à Mulhouse et à Lutterbach.

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) « DEFIS » (Droit à l’éducation, à la formation et à l’inclusion scolaire) localisé à Pfastatt.
Disposant de 39 places pour des jeunes déficients intellectuels légers et moyens avec des troubles associés (troubles du comportement, troubles psychiques…), il propose différentes interventions favorisant l’autonomie et l’inclusion des jeunes : accompagnement scolaire et psychologique, atelier d’habiletés sociales, travail sur l’estime de soi…

Il est composé de 2 unités :

• L’unité professionnalisante «ETAPES 68 » (24 places) : elle accompagne des jeunes dans le cadre d’un dispositif spécifique du collège de Lutterbach structuré en deux classes SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté). Son objectif principal est l’insertion professionnelle.
  • L’unité « APPUIS » (15 places) : propose un accompagnement pour des jeunes scolarisés soit en collèges ou en Lycées professionnels (notamment dans les ULIS : Unités localisées d’inclusion scolaire), soit en Centres de Formation d’Apprentis. Elle permet l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Centre de Formation par l'Alternance Sinclair (CFAS)

Le Centre de Formation par l'Alternance Sinclair forme des apprentis dans le cadre d'une délégation de formation totale du Lycée Roosevelt de Mulhouse pour 3 formations qualifiantes de niveau V (CAP) :

• CAP d’assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC),
  • CAP d’agent polyvalent de restauration (APR),
  • CAP d’agent de propreté et d’hygiène (APH).

Il accueille chaque année un public mixte, avec ou sans handicap, de plus de 80 apprentis.