Inauguration du SAPPH Alsace

08/12/2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap Alsace (SAPPH Alsace).

L'inauguration a eu lieu pour le département du Haut-Rhin dans les locaux de notre association cette semaine. Ce fut l'occasion d'un beau temps d'échanges entre familles accompagnées, professionnels, cadres de santé, élus et financeurs.
Merci à eux pour leur présence, si importante pour donner le signal de départ à cette nouvelle dynamique !

Un merci particulier à :

• M. Pierre LESPINASSE, Délégué Territorial Haut-Rhin de l'Agence Régionale de Santé Grand Est,
  • M. Luc CHERVY, Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'allocations familiales du Haut-Rhin,
  • M. Pierre SALZE, Conseiller communautaire à la Santé de Mulhouse Alsace Agglomération,
  • Mme Marie CORNEILLE, adjointe au Maire de la Ville de Mulhouse,
  • Mme Emmanuelle KONE, qui représentait Mme Karine PAGLIARULO, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d'Alsace.

Le SAPPH? Qu'est-ce que c'est?

Le Service d'Accompagnement à la Parentalité de Personnes en situation de Handicap Alsace est le fruit d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

L’association Sinclair et APF France handicap ont conjointement reçu un avis favorable de l’ARS et collaborent pour soutenir sur l’ensemble du territoire alsacien :

▶  L’accompagnement à la parentalité de parents en situation de handicap,
▶  La montée en compétence des professionnels.

L'équipe est pluridisciplinaire et composée d'intervenants de service social, d'un psychologue et d'une ergothérapeuthe.

A Sinclair, ce service prend le relais du SASP 68, qui accompagne déjà ces publics depuis 2014 sur le département du Haut-Rhin (plus spécifiquement sur Mulhouse Alsace Agglomération), démarche très innovante à l’époque, soutenue par la MDPH.

L'équipe SAPPH Alsace pour le département du Haut-Rhin

Dans le haut-Rhin, le service est porté par Elise MARGRAFF, sous la direction de Christophe BOHLI.

Le SAPPH Alsace et la collaboration avec APF France handicap vont permettre de développer cette prestation sur l’ensemble des deux départements alsaciens grâce à des moyens supplémentaires octroyés par l’ARS. Nous nous réjouissons de cette collaboration.