Actualités et évènements de l'Association Sinclair

Index égalité femmes/hommes 2019

02/03/2020

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, institué par la loi  pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, a été conçu pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et mettre fin aux inégalités.

Il permet de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points.

Pour l’année 2019, l’index de l’Association Marguerite Sinclair atteint 89/100 points.

Son index est calculé sur la base de 4 indicateurs :

1.   l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes,

2.   l'écart de de taux d’augmentations individuelles et de promotions entre les femmes et les hommes,

3.   le taux de salariées de retour de congé maternité augmentées,

4.   le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

L’Association Marguerite Sinclair soutient la démarche du Gouvernement visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises et est déterminée à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et sa concertation avec ses partenaires sociaux dans l'optique d’atteindre le score de 100/100.

Un accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé en 2017 et sera renégocier au cours de l’année 2020.