Le croisement des expertises au profit de l’innovation sociale et médico-sociale
Fondée par l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et les associations Adèle de Glaubitz et Marguerite Sinclair, La Fabrique s’est construite autour de valeurs communes et d’une même vision de l’accompagnement et du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de leur environnement familial et social.
Elle est pensée comme un espace de formation, de ressourcement et de partage des savoir-faire au service de tous les acteurs du champ social et médico-social.
Nous partageons l’idée qu’il est de notre responsabilité de mieux repérer les attentes et les besoins des personnes, de faire évoluer l’offre de services et d’aller plus loin dans nos engagements respectifs. Nous pensons que ce sont les croisements des savoirs qui sont les plus à même de produire de nouvelles aptitudes et postures pour accompagner le changement.
La Fabrique s’inscrit au cœur d’un secteur d’activité riche et dynamique, rassemblant les associations, les professionnels de terrain, les enseignants et chercheurs. Elle ambitionne de pouvoir donner davantage de sens et de visibilité à l’action.
Dans un contexte d’incertitudes où il serait tentant de se replier sur des constats d’impuissance et d’empêchement, nous faisons le pari d’une construction collective qui réponde aux défis de l’avenir, en misant sur la création et la transmission de compétences, et en osant l’articulation entre les apprentissages théoriques et l’expérimentation.
La Fabrique participe au développement des pratiques professionnelles et au renforcement des organisations : la clé pour anticiper et agir.
Pour l’année 2021, La Fabrique vous présente de nouvelles formations, un cycle de conférences et une journée d’étude.
Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ici.
Philippe Jakob |
Chantal Mazaeff |
François Gillet Directeur général Association Marguerite Sinclair |
![]() |
![]() |
![]() |