Conférences

La Fabrique choisit d’innover en vous proposant cette année un cycle de conférences portant sur la notion de parcours de vie... Les trois conférences permettront de penser et comprendre les nécessaires évolutions des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif afin d’impulser et d’élaborer de nouvelles formes d’accompagnement social et médico-social, mieux à même de répondre aux besoins des personnes.

Mardi 19 janvier 2021 à 14 h 30
Le parcours, une nouvelle lecture de l’intervention sociale et médico-sociale

Conférence d’Olivier Cany, directeur de l’Institut du Travail social de Tours, expert national en matière de formations en travail social, portée par l’École Supérieure de Praxis Sociale

La transformation des politiques catégorielles entraîne une approche centrée prioritairement sur les parcours de vie. Elle conduit à considérer la complexité des situations rencontrées par les personnes comme des processus dynamiques, inscrits dans des histoires de vie singulières et en mouvement.

Ces évolutions nous amènent à privilégier la personnalisation de l’accompagnement, tant dans les politiques sociales que dans les modes d’intervention et d’organisation, avec l’émergence des plateformes de services qui vont de pair avec de nouvelles fonctions pour les professionnels autour de la notion de parcours...Cette refonte ou modernisation des organisations et modes d’intervention pose de nombreuses questions : Quels enjeux pour les personnes et leur environnement ? Quels changements pour les gouvernances et les professionnels ? Quelles conséquences pour nos modèles d’accompagnement, d’organisation et de formation ?

Mardi 16 février 2021 à 14 h
Construire des parcours adaptés et évolutifs, au bénéfice des enfants et des jeunes en situation de handicap

Conférence conjuguant analyse des évolutions du secteur et partage d'expériences sur la mise en place d'une plateforme autisme et de la 1ere UEEA en autorégulation de France, portée par l’Association Adèle de Glaubitz.

Avec les évolutions du secteur social et médico-social, l’accompagnement des enfants et des adolescents n’est plus figé. Il se veut personnalisé, souple, ajustable et évolutif. La logique de parcours consistera à construire avec l’enfant et sa famille un projet global qui part des désirs, des compétences et qui prend en compte les besoins, les difficultés, les modes de vie et les relations sociales...
Le parcours de l’enfant devient dynamique par la multiplication et la diversification des réponses d’accompagnement et des intervenants, en partenariat et en réseau. Cela suppose de proposer une complémentarité d’offre de service dans une logique de parcours adapté où chacun est invité à être acteur.

Faire de la question des parcours un modèle conduit à s’interroger sur les évolutions de l’offre médico-sociale, sur les notions de prestations, de travail en réseau, à considérer les pratiques professionnelles..., dans une démarche inclusive.

Jeudi 25 mars 2021 à 14 h
Accompagner la personne en situation de handicap : « de l’expression du projet d’enfant à la parentalité »

Conférence de Bertrand Morin, formateur, médiateur, ancien directeur d’établissements pour personnes en situation de handicapet auteur du livre "En couple et handicapés", portée par l’Association Marguerite Sinclair.

Les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits que tout un chacun. Pourtant, nous peinons à les considérer en tant qu’adultes, comme des êtres de désir, y compris de désir d’enfants. Pour elles, réaliser ce désir peut contribuer à montrer leurs capacités d’autonomie. C’est aussi une manière de se réaliser, « d’être comme tout le monde ».

Du côté des professionnels, comment aborder cette question ? Faut-il aider au renoncement ou accompagner le désir d’enfant et la parentalité ? Il convient? en tout état de cause, de préparer ces parentalités particulières. Deux enjeux majeurs apparaissent : donner toutes leurs chances aux enfants et permettre à leurs parents d’exercer leurs droits. Les professionnels médico-sociaux, les professionnels de la protection de l’enfance doivent coopérer pour proposer à ces familles les étayages nécessaires, pour les accompagner vers une éventuelle parentalité partagée.

Informations pratiques :

Conférences en ligne
Les liens vous parviendront quelques jours avant le début de chaque conférence après inscription préalable.

Inscription préalable en ligne :