L'association Marguerite Sinclair

L’Association « Marguerite Sinclair » est une association de droit local, créée en 1962.

Présentation

L’Association Marguerite Sinclair a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap, jeunes et adultes, de mieux s’inclure dans la société par la formation, l’apprentissage professionnel, le travail, le logement, la vie sociale et citoyenne.

Elle a été fondée à l'initiative de Monseigneur BILLING, président de la Fédération des Oeuvres Diocésaines d'Alsace.

Le nom de Marguerite Sinclair a été choisi en référence à une ouvrière d’usine écossaise, qui a marqué par sa vie exemplaire tout son entourage professionnel et familial dans les années 1920.

Nos valeurs

Les statuts de l’association Marguerite Sinclair font référence aux valeurs sur lesquelles elle fonde son action :

« La finalité de l’Association est le développement de la personne dans toutes ses dimensions : spirituelle, sociale, professionnelle dans un esprit de tolérance et le respect des diversités.

L’Association a pour but de promouvoir l’éducation, l’apprentissage et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et adultes en difficulté, en particulier de personnes en situation handicapante.

Compte tenu de ses finalités et de ses buts, son action se situe naturellement dans le cadre de la mission sociale du Diocèse de Strasbourg : elle se réfère à une philosophie chrétienne basée sur le plein épanouissement de chacun dans sa diversité, dans le respect des valeurs de partage et de solidarité, et de la liberté de chaque personne.

Par voie de conséquence, elle accueille des personnes en difficulté sans distinction de confession, ni de race. Elle garantit à chacun sa liberté d’expression ou de culte sous réserve des lois en vigueur et du règlement intérieur de l’établissement. »