Qu'est ce qu'une Entreprise Adaptée ?

Une fonction économique

L’Entreprise Adaptée (anciennement dénommée atelier protégé) est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80 % de salariés en situation de handicap dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées. Ses ressources proviennent à 80 % de ses clients.

Le complément est apporté par une aide aux postes versée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié.
Ils bénéficient des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

L’Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel. Depuis 2005, elle relève du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail.

Elle est donc soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité et se positionne sur les appels d’offres publics.

Une mission sociale

L’Entreprise Adaptée est un lieu d’insertion professionnelle à part entière pour la majorité des personnes en situation de handicap et non un simple lieu de passage.

Elle favorise l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés en :

  • Responsabilisant ces personnes vulnérables et en valorisant leur potentiel,
  • Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail,
  • Assurant à la personne en situation de handicap, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage ainsi qu’un accès à la pleine citoyenneté.